Musée d'Art Chinois et Ethnographique Missionnaires Xavériens - V.le S. Martino, 8 - Parma, Italie 0521-257.337

Musée d'Art Chinois et Ethnographique

Un voyage dans l'Harmonie d'art dans les cultures

 

Le Musée d’Art Chinois et Ethnographique a fait l'objet d'une restructuration radicale et ambitieuse. Les objets sont exposés de manière élégante et originale à l'intérieur de structures toutes artisanales où dominent le gris du sol en grès, le blanc des laques et la luminosité du verre. On peut distinguer cinq sections : l'entrée ; la zone des expositions temporaires ; la section Kayapó ; la section Afrique et la section Chine.

Dans chaque section, nous avons placé quelque chose qui rappelle plus que le passé ou les matières artistiques, un élément qui souligne la vitalité, y compris actuelle, et pousse le visiteur à penser à la réalité actuelle de ces cultures. Les Xavériens sont actifs et plus universels que jamais ; la Chine est vigoureuse et bienveillante ; les Kayapós sont encore “forts et beaux” et l’Afrique est toujours luxuriante et fascinante.

L’objectif de Mgr Conforti, lors de la création du musée en 1901, était, en exposant des objets et des productions artistiques et artisanales de divers pays, de fournir la preuve concrète, certes non unique, mais peut-être la plus significative, de l'engagement des Xavériens dans le domaine de la culture.